LecturaGlouton, coureur, méchant, lâche et galeux ; en somme, feu mon chien
était presque un homme.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Médiathèque publique et universitaire de Valence
 accueil > Annecy

Bibliothèque de la communauté d'agglomération d'Annecy

Née  en 1748, la bibliothèque d’Annecy est considérée comme la plus ancienne bibliothèque publique de Savoie. Elle doit ses premières collections à deux donateurs, notables locaux : le chanoine Dumax et le juge Symond. Après plusieurs déménagements successifs, elle s’installe dans le nouvel Hôtel de Ville d’Annecy en 1854. À partir de 1960 elle se transforme et se développe, grâce à une action volontariste de la Ville d’Annecy qui créé un réseau de bibliothèques de quartier, puis installe la bibliothèque centrale dans le centre Bonlieu, en 1981. Ce bâtiment, dû aux architectes Maurice Novarina et Jacques Lévy, abrite, outre la bibliothèque, le théâtre (Bonlieu Scène nationale), l’office de tourisme et divers commerces, bureaux et services ; il est magnifiquement situé, en plein cœur de la ville, devant le panorama du lac et des montagnes.

Le fonds ancien (y compris XIXe siècle) compte environ 25 000 volumes ; le fonds Savoie (12 000 documents)  regroupe les documents concernant la « province » de Savoie, dans tous les domaines ; il comprend des collections anciennes – dont le fonds Saint François de Sales – et contemporaines.
Les collections patrimoniales comprennent également un fonds de livres d’artistes et de bibliophilie contemporaine (280 documents), et un fonds de conservation Jeunesse (4 000 volumes).

La bibliothèque est un réseau comprenant une bibliothèque centrale, Bonlieu, et trois bibliothèques de quartier. Bonlieu est une médiathèque, proposant des imprimés, disques, films, partitions, cours de langues, cédéroms, ainsi qu’une importante artothèque (2000 œuvres), offrant également une collection pour la jeunesse : la petite galerie. Les fonds de la bibliothèque sont encyclopédiques, avec deux dominantes : la littérature française contemporaine et l’art contemporain.

250 000 documents sont proposés en accès direct dans le réseau. 16 000 documents nouveaux sont acquis chaque année. Tous les documents peuvent être consultés sur place ; ils peuvent être empruntés à domicile, à  l’exception des usuels, de certains périodiques et des documents patrimoniaux.

Le réseau informatique des bibliothèques d'Annecy – réseau Cabri – comprend aussi les bibliothèques spécialisées du Conservatoire national de Région d'Annecy, de l'École d'Arts et du Musée, ainsi que la bibliothèque municipale de Meythet.



Visiter le site internet

Bibliothèque Bonlieu
1, rue Jean Jaurès
BP 291
74007 Annecy cedex
Tél.: 04 50 33 87 00
Fax.: 04 50 33 87 22
bibliotheques@agglo-annecy.fr

Bibliothèque Novel
7 bis rue Louis Armand
74000 Annecy
Tél.: 04 50 33 87 41
bibnovel@agglo-annecy.fr

Bibliothèque les Romains
1, boulevard de la rocade
74000 Annecy
Tél.: 04 50 88 38 10
bibromains@agglo-annecy.fr

Bibliothèque La Prairie
14, chemin de la prairie
74000 Annecy
Tél.: 04 50 33 87 19
bibprairie@agglo-annecy.fr

À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes