LecturaGlouton, coureur, méchant, lâche et galeux ; en somme, feu mon chien
était presque un homme.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Médiathèque publique et universitaire de Valence
 accueil > Bourg-en-Bresse

Réseau des bibliothèques de Bourg-en-Bresse

Création révolutionnaire, la première bibliothèque municipale de Bourg-en-Bresse a ouvert au public en 1797 dans un collège du centre-ville, l’actuel Lycée Lalande. En 1937, elle était logée dans le Monastère royal de Brou et y est restée jusqu’à l’ouverture en 1988 de la Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland. Entre temps, deux autres bibliothèques de quartier ont ouvert leurs portes au public. Aujourd’hui, le Réseau de lecture publique de Bourg-en-Bresse regroupe trois établissements :

- La Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland : avec ses 2108 m², elle est la tête du réseau des bibliothèques de Bourg-en-Bresse.
- La bibliothèque Albert Camus : équipement de proximité en plein cœur de la ville, elle a été aménagée en 1980 dans l’ancien Hôtel des Postes construit par Tony Ferret au XIXe siècle.
- La nouvelle médiathèque Aimé Césaire est ouverte au public depuis le 18 janvier 2011, pour en savoir plus rendez-vous sur le portail web Bourg en Doc.


Le fonds documentaire est constitué dès 1795 à partir des ouvrages saisis chez les émigrés et dans les bibliothèques des ordres religieux de Bourg et du département.
Il est complété aux 19e et 20e siècles par des legs dont certains enrichissent le fonds départemental : fonds des naturalistes et archéologues de l'Ain (dont Alphonse Mas fut président), mais également les fonds Chevrier, Depery, Martelin, Eugène Dubois, Edgar Quinet, Sirand, Vicaire, etc.
Il comprend également un important fonds ancien inscrit au catalogue collectif de la Bibliothèque Nationale de France. Il renferme des trésors patrimoniaux dont le remarquable fonds de l’architecte diocésain Louis Dupasquier, mais également 48 manuscrits dont un Nouveau Testament du 12e siècle, 140 incunables (antérieurs à 1500) et 30 000 imprimés antérieurs à 1800.
Le Réseau de lecture publique propose également un fonds contemporain composé de plus de 150 000 documents de tous types (livres, BD, CD, DVD, etc.) et pour tout publics, dont le fonds de l’écrivain Roger Vailland, légué au 20e siècle par sa femme Elisabeth. Ce catalogue intègre désormais les documents de la bibliothèque d’histoire de l’Art du musée de Brou.

Aujourd’hui, le Réseau de lecture publique s’inscrit dans un projet plus global de promotion de la culture pour tous : le réseau documentaire Bourg en Doc. Ce dernier regroupe les bibliothèques du Réseau de lecture publique, le musée de Brou et la bibliothèque d’histoire de l’art, ainsi que les Archives municipales. Mis en ligne début décembre 2007, le portail web Bourg en Doc est consultable à l’adresse : www.bourgendoc.fr. Vous y retrouverez des catalogues en ligne, des informations pratiques, des actualités et l’agenda des événements, des expositions en ligne, des coups de cœur, etc.



Visiter le site internet
Courriel

Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland
1 rue du Moulin de Brou
Quartier Brou
01000 Bourg-en-Bresse
Tél.: 04 74 42 47 10
Fax.: 04 74 22 96 55

Bibliothèque Albert Camus
6 avenue Alsace Lorraine
Quartier Bourg centre
01000 Bourg-en-Bresse
Tél.: 04 74 42 47 00

Bibliothèque Aimé Césaire
1 place Jean-Michel Bertrand
Quartier Reyssouze
01000 Bourg-en-Bresse
Tél.: 04 74 42 47 20

À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes