Lectura... au fond, un lecteur ne vient dans une bibliothèque que pour y mettre du désordre.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Réseau de lecture publique de l’Agglomération de Valence Romans sud Rhône-Alpes
 accueil > Grenoble

Bibliothèques Municipales de Grenoble

La fondation de la bibliothèque municipale de Grenoble est due aux Grenoblois lettrés qui lancent une souscription publique à la mort de leur évêque, Jean de Caulet, afin de racheter sa riche bibliothèque encyclopédique. Ouverte dès 1772, elle s'enrichit des livres de l'Abbaye de Saint-Antoine-en-Viennois puis à l'occasion des confiscations révolutionnaires, des 3 500 volumes du Monastère de la Grande Chartreuse.

Elle bénéficie depuis d'acquisitions et de dons remarquables : manuscrits de Barnave et de Mounier, dossiers de l'historien généalogiste Guy Allard, 60 volumes de manuscrits de Stendhal en 1861 et plus récemment, manuscrits de Paul Léautaud, Jean Prévost, Suzanne Renaud.

Bibliothèque municipale classée, elle propose un fonds ancien général de 250 000 imprimés, dont 706 incunables, où dominent la littérature, les récits de voyage, la géographie, le droit et la théologie, un fonds local consacré à l'ancienne province du Dauphiné des origines à nos jours, un fonds de bibliophilie contemporaine et le fonds Stendhal. Composé des trois quarts des manuscrits connus de l'écrivain, d'ouvrages annotés, d'éditions originales de ses œuvres et d'une riche documentation, ce fonds vient d'être renforcé par l'acquisition de six cahiers du Journal.

La conservation et la valorisation de ces collections patrimoniales prestigieuses, sont assurées par la Bibliothèque Municipale d'Étude et d'Information, qui propose expositions, publications, activités pédagogiques et diffusion sur Internet de collections numérisées relatives à Berlioz, Champollion et Stendhal. Cet équipement constitue également le service d'étude et de référence du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble.

Ce réseau se compose de 14 équipements maillant tout le territoire de la ville et de huit bibliothèques associées dépendant d'institutions culturelles locales : Bibliothèque du Conservatoire National de Région, Bibliothèque du Musée de Grenoble, Bibliothèque de l'École supérieure d'art de Grenoble, Archives municipales, Bibliothèque du Musée de la Révolution française.

Le réseau des bibliothèques municipales revendique le développement de la lecture en tant que mission prioritaire et s'appuie sur neuf bibliothèques de quartier multimédias, une bibliothèque dédiée aux collectivités, un bibliobus et un service de prêt à domicile.

L'accès à l'information et aux différents champs culturels et artistiques est assuré par des services spécifiques, accessibles à tous les publics : espaces multimédias, artothèque, bibliothèque internationale, service déficients visuels, cabines de langue, prêt de livres numériques.
Une programmation culturelle associant de nombreux partenaires et valorisée par une manifestation annuelle "Le Printemps du livre", renforce l'attractivité de ces bibliothèques, fréquentées, selon une enquête récente, par 49 % de la population grenobloise.

De nouveaux services s'appuient sur les bibliothèques de l'agglomération grenobloise, le réseau des bibliothèques des huit villes centres de Rhône-Alpes, la Bibliothèque Publique d'Information et la Bibliothèque Nationale de France.

La Bibliothèque collabore également à des programmes de coopération décentralisée avec Ouagadougou, Sfax, Constantine, Essen.



Visiter le site internet

Le réseau des bibliothèques
municipales de Grenoble

Bibliothèques municipales
de Grenoble (Direction)

12, Boulevard du Maréchal Lyautey
38 021 Grenoble cedex 1
Tél.:04 76 86 21 00
Fax.:04 76 86 21 19

Bibliothèque municipale
d'étude et d'information

Bibliothèque Centre-Ville

Bibliothèque Kateb
Yacine (Grand'Place)

Bibliothèque Abbaye-les-Bains

Bibliothèque Alliance

Bibliothèque Arlequin

Bibliothèque des Eaux-Claires

Bibliothèque Hauquelin

Bibliothèque du Jardin de Ville

Bibliothèque Prémol

Bibliothèque Saint-Bruno

Bibliothèque Teisseire-Malherbe

Bibliothèque Municipale
Internationale

Bibliothèque des Relais Lecture


Les bibliothèques associées

Bibliothèque du Conservatoire
à Rayonnement régional

Bibliothèque du Musée
de Grenoble

Bibliothèque de l'École
supérieure d'art de Grenoble

Archives municipales

Bibliothèque du Musée
de la Révolution française

Bibliothèque des Éditions Glénat

Bibliothèque de la Maison de la montagne

Centre de ressources des
écritures théâtrales Troisième Bureau

À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes