LecturaIl n'y a pas de mesure à la mesure des mots. Il ne viendrait à personne l'idée de mettre un frein à la clarté nue de midi en été.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Médiathèque publique et universitaire de Valence
 accueil > Lyon

Bibliothèque Municipale de Lyon

L’histoire de la Bibliothèque municipale de Lyon remonte à 1565, quand la municipalité confie aux jésuites la gestion du Collège de la Trinité et que ceux-ci commencent à y développer ce qui deviendra l’une des plus belles bibliothèques du pays. Devenue publique dès 1765, puis municipale en 1803, cette bibliothèque est transférée, en 1972, année mondiale du livre, vers le nouveau quartier de la Part-Dieu, dans un très grand bâtiment qui fut le premier du genre, en France, à être construit sur le modèle des bibliothèques d’avant-garde anglo-saxonnes.

Forte d’environ 3 millions de documents, la Bibliothèque municipale de Lyon s’est enrichie au fil du temps de collections extrêmement variées. À titre d’exemples : une bibliothèque carolingienne dont certains manuscrits remontent au Xe siècle ; 1200 incunables ; de très nombreuses impressions lyonnaises du XVIe siècle (Rabelais, Maurice Scève…) ; le plus important fonds, en région, de partitions musicales anciennes, de disques d’archives et de chansons populaires ; plus de 120 000 estampes anciennes (Dürer, Rembrandt, Callot…) ; un fonds en langue chinoise de réputation internationale ; d’importantes collections photographiques (André Kertesz, Robert Doisneau, William Klein…) ; près de 13 000 titres de périodiques conservés, dont 4 000 vivants ; le Dépôt Légal pour les 8 départements de Rhône-Alpes. En 1999, la « BmL » accueillait les 400 000 volumes de la collection des Fontaines des jésuites de Chantilly.

La Bibliothèque de la Part-Dieu, d’une surface de 27 700 m², est encore aujourd’hui l’une des plus grandes bibliothèques municipales d’Europe. Ses huit départements thématiques, ses 3 salles d’exposition et son auditorium sont organisés autour d’un « silo » de conservation de 17 étages. Elle est aussi le cœur d’un réseau de 15 bibliothèques et 3 bibliobus qui emploie plus de 400 personnes, accueille chaque année 2,5 millions d’usagers et prête 3,1 millions de documents.

Au fil du temps, ce réseau n’a cessé de se développer (5 constructions sont actuellement engagées), de faire évoluer son organisation et de proposer des services innovants. Parmi ces derniers on peut citer, entre autres : plusieurs espaces multimédias ; une artothèque ; un système de navette permettant aux emprunteurs de rendre leurs documents de n’importe où ; un service de prêt à domicile pour les personnes à mobilité réduite ; 15 espaces petite enfance ; le Guichet du Savoir (un service de questions/réponses via Internet) ; Point d’Actu ! (un service d’orientation documentaire via Internet axé sur l’actualité) ; un centre documentaire sur Rhône-Alpes ; un autre sur les arts vivants ; et, bientôt, Cap culture santé. Ajoutons que, chaque année, les bibliothèques de Lyon organisent plus de 600 manifestations culturelles, depuis des animations pour les tout-petits jusqu’à de grandes expositions documentaires ou artistiques.



Visiter le site internet
Le Guichet du Savoir
Points d’Actu !

Le réseau des bibliothèques de Lyon

À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes