LecturaC'est l'imagination qui perd les  batailles.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Réseau de lecture publique de l’Agglomération de Valence Romans sud Rhône-Alpes
 accueil > Roanne

Bibliothèques municipales de Roanne

L’origine des collections de la bibliothèque de Roanne remonte à la fondation vers 1610 du Collège des Jésuites par Pierre Coton de Chenevoux, pour lequel son frère Jacques céda des bâtiments ainsi qu’une bibliothèque de 200 volumes. Les confiscations révolutionnaires amènent sous le contrôle de la ville les bibliothèques des diverses congrégations religieuses du district, constituant un fonds d’importance, mis en avant lors de la création d’une École centrale en 1796. Des dons et legs successifs au XIXe siècle enrichirent et diversifièrent cette bibliothèque, en particulier le legs fait par Auguste Boullier en 1899, italophile passionné qui laissa quelque 7 000 volumes, dont la plupart concernent Venise et la Vénétie. La Médiathèque de Roanne abrite également un important fonds patrimonial sur le Roannais et le nord du département de la Loire, situé aux marges du Bourbonnais, du Beaujolais et du Charolais, composé de documents d’archives, d’imprimés et d’iconographie. Ce volet patrimonial est depuis une dizaine d’années enrichi par une politique volontariste en direction des livres d’artistes.

La Médiathèque de Roanne a ouvert ses portes en 1997. C’est une réalisation de l’architecte Jean-Louis Godivier qui offre sur plus de 4 000 m² des services dédiés à la lecture, l’information, la documentation, la découverte culturelle. Dès sa conception, elle a intégré une bibliothèque universitaire, service délocalisé du SCD de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne.

Fin 2005, le système d’information a été complètement renouvelé, un nouveau site Internet a été ouvert, dont le catalogue fédère les collections de la Médiathèque et du centre de documentation du Musée Joseph Déchelette, spécialisé en archéologie européenne.

Dans le cadre de cette évolution, un espace multimédia sera créé fin 2006. Un dispositif de service de proximité a vu le jour en 2005, avec l’ouverture d’un premier point lecture dans une maison des services publics.



Visiter le site internet

Médiathèque de Roanne
30 av. de Paris
42328 Roanne Cedex
Tél.: 04 77 23 71 50
Fax.: 04 77 23 71 69
mediatheque@mairie-roanne.fr

Point Lecture Mayollet
Maison des Services Publics du Mayollet
26 rue du Mayollet
42300 Roanne
Tél.: 04 77 44 27 86
Fax.: 04 77 67 47 11
point.lecture.mayollet@mairie-roanne.fr

Centre de documentation du Musée des
Beaux-Arts et Archéologie J. Déchelette
22 rue Anatole France
42300 Roanne
Tél.: 04 77 23 68 71
Fax.: 04 77 23 68 78
bib.archeo.musee@mairie-roanne.fr

À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes