LecturaJe sentis avant de penser.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Médiathèque publique et universitaire de Valence
 accueil > Saint-Étienne

Médiathèque municipale de Saint-Étienne

La bibliothèque municipale de Saint-Étienne a été fondée en 1831.
Ses premières collections sont issues des confiscations révolutionnaires et proviennent des couvents stéphanois (Minimes, Capucins, Ursulines).
Elles sont enrichies dans le courant du XIXe siècle par des dons (legs Auguste Bernard en 1868, don par Buisson en 1869 de mille ouvrages théologiques) et des achats (bibliothèque forézienne de Louis Chaleyer en 1893).

La bibliothèque possède un important fonds janséniste issu du Collège des Oratoriens de Chambles.
Les collections d’histoire industrielle et de minéralogie sont largement représentées. Elles proviennent notamment de l’École des Mines et de la Société de l’Industrie Minérale de Saint-Étienne.
Le fonds forézien est particulièrement remarquable. On peut citer en premier lieu les œuvres et correspondances de l’écrivain Jules Janin et du compositeur Jules Massenet.
La médiathèque s’efforce de constituer une collection aussi complète que possible en ce qui concerne Saint-Étienne et le Forez, correspondant aujourd’hui au département de la Loire.

La bibliothèque centrale a été inaugurée en 1993. Elle est l’oeuvre de l’architecte danois Henning Larsen en collaboration avec le cabinet stéphanois Arch. Sa surface est de 6 000 m² sur trois niveaux. Les services publics sont tous situés en rez-de-chaussée et les bureaux en étage donnent sur une coursive.
La médiathèque de Saint-Étienne abrite une Cinémathèque, la plus ancienne de province, créée en 1922, ainsi qu’un Espace Culture Multimédia, ouvert au public depuis 2003.

Le réseau comprend une bibliothèque centrale, six annexes et deux bibliobus.
Toutes les bibliothèques stéphanoises de lecture publique et universitaires partagent leurs ressources documentaires à l’intérieur du réseau BRISE (Bibliothèques en Réseau Informatisé de Saint-Étienne). Le catalogue de la médiathèque de Saint-Étienne est le catalogue collectif du réseau BRISE ville qui signale, en plus des documents conservés à la médiathèque municipale, les références des bibliothèques des établissements partenaires suivants : Archives municipales de Saint-Etienne, Archives départementales de la Loire, École supérieure d’Art et de Design, Institut Andréi Roublev (histoire religieuse), Musée d’Art et d’Industrie, Musée d’Art moderne.



Visiter le site internet

Médiathèque de Tarentaize
BP 25
42001 Saint-Etienne Cedex 1
Tél.: 04 77 43 09 77
Fax.: 04 77 43 09 99
bm@saint-etienne.fr

Médiathèque de Beaulieu
11, boulevard Karl Marx
42100 Saint-Etienne
Tél.: 04 77 38 74 34
bmbeaulieu@saint-etienne.fr

Médiathèque de Carnot
3, boulevard Augustin Thierry
42000 Saint-Etienne
Tél.: 04 77 43 35 20
bmcarnot@saint-etienne.fr

Médiathèque de La Cotonne
26, rue Raoul Follereau
42100 Saint-Etienne
Tél.: 04 77 59 07 79
bmcotonne@saint-etienne.fr

Médiathèque de Solaure
16, rue Bossuet
42100 Saint-Etienne
Tél.: 04 77 80 76 07
bmsolaure@saint-etienne.fr

Médiathèque de Terrenoire
Place du Pilat
42100 Saint-Etienne
Tél.: 04 77 95 67 80
bmterrenoire@saint-etienne.fr

Médiathèque de Tréfilerie
6 bis, rue Edouard Vaillant
42100 Saint-Etienne
Tél.: 04 77 38 23 15
bmtrefilerie@saint-etienne.fr

À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes