Lectura... au fond, un lecteur ne vient dans une bibliothèque que pour y mettre du désordre.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Médiathèque publique et universitaire de Valence
 accueil > Valence

Réseau des bibliothèques valentinoises

La bibliothèque municipale de Valence, créée officiellement en 1834, trouve son origine directe dans la première bibliothèque publique ouverte en 1775 après la fusion des deux bibliothèques de l’Université et de l’Abbaye de Saint Ruf.
Outre les fonds provenant de ces deux bibliothèques, les collections de la bibliothèque municipale furent constituées par les confiscations révolutionnaires, les dons du gouvernement et de particuliers, des échanges et quelques achats. Plus tard, en 1905, avec la loi de séparation des Églises et de l’État, la bibliothèque et les archives départementales récupèreront livres et manuscrits ayant appartenu à la Mense épiscopale de Valence, à l’École secondaire ecclésiastique de Valence et au Séminaire de Romans.
La bibliothèque municipale acquiert le statut de bibliothèque municipale classée en 1945. Elle a connu 3 déménagements depuis sa création : en 1834 dans l’ancien Collège, en 1911 dans l’ancien Évêché et enfin en 1983 dans l’ancien couvent des Trinitaires, bâtiment qu’elle occupe encore à ce jour.

Les collections patrimoniales représentent environ 40 000 documents. Parmi les documents les plus précieux figurent 208 manuscrits dont une quinzaine de manuscrits médiévaux, le Livre d’heures à l’usage de Rome (vers 1480), ainsi que 37 incunables dont le premier livre imprimé à Valence, le Bréviaire de l’ordre de Saint Ruf du XVe siècle, l’ensemble des gravures de Piranèse, la première édition de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert et celle de la Description de l’Egypte, 6 000 ouvrages de droit, théologie, littérature, et histoire du XVIe au XIXe siècle, 6 volumes de cartes de Cassini de Thury de 1744-1787, 2 herbiers du XVIIIe siècle. 

Les fonds locaux patrimoniaux se sont constitués au travers des saisies des maisons religieuses, des maisons nobles, du petit Séminaire de Valence et du grand Séminaire de Romans, ainsi qu’au travers de dons et legs. Parmi les documents les plus significatifs de ces fonds on peut noter :
Les œuvres de Louis le Cardonnel, prêtre et poète valentinois, le Dictionnaire du patois de Die de l’abbé Moutier, l’Ode à Victor Hugo, manuscrit de Gabriele d’Annunzio, offert à Émile Loubet en 1904, un herbier local du XIXe siècle.
- les fonds d’archives anciennes de la ville de Valence du XIVe siècle à 1792, les fonds des archives hospitalières de Valence de 1313 à 1910 ;
- le fonds Rochas (archives, notes manuscrites du XIXe siècle) ;
- le fonds Marius Villard, fin XIXe, début XXe siècle ;
- le fonds Boimondau de la communauté de travail horlogère du milieu du XXe siècle ;
- le Legs Belat, dont une collection d’elzévirs et un Coran du XIXe siècle sur parchemin ayant appartenu à Achmet, bey de Constantine ;
- le legs de la bibliothèque de Paul Vincensini, poète ;
- 2 500 cartes postales de la Drôme.

Le fonds de bibliophilie contemporaine est, quant à lui, riche de la production des éditions de la Sétérée, des lithographies Jazz de Henri Matisse, éditées chez Tiriade et de Pasiphaé de Henry de Montherlant, édition de Marius Fabiani avec des gravures originales de Henri Matisse.

La bibliothèque de Valence développe depuis quelques années une politique d’acquisition d’ouvrages patrimoniaux, concernant plus particulièrement le fonds local et les premières impressions réalisées à Valence. Ont été ainsi dernièrement acquis : Les commentaires du statut delphinal de Guy Pape, conseiller au parlement de Grenoble, incunable imprimé en 1496, le Bréviaire d’Agde, imprimé à Valence en 1510 par Jean Belon.

Le réseau documentaire valentinois
La Médiathèque Publique et Universitaire constitue le cœur d’un réseau de 5 bibliothèques de quartier auquel s’ajoutent 3 centres de documentation spécialisés, celui de l’École Régionale des Beaux-Arts, du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, et du Centre du Patrimoine Arménien. S’intègrent aussi à ce réseau documentaire les 6 bibliothèques de proximité des sites universitaires valentinois. Ces 15 équipements partagent le même système informatisé, un catalogue collectif et un ensemble de ressources électroniques en ligne.
La bibliothèque centrale de 4 200 m² est à la fois une médiathèque municipale et, depuis 1992, une bibliothèque universitaire pour le pôle universitaire Drôme-Ardèche et ses 4 000 étudiants. Les collections sont présentées en pôles thématiques intégrant totalement la documentation universitaire à la documentation encyclopédique et dont chacun offre une salle de travail.
Le réseau des bibliothèques valentinoises propose aux publics des services diversifiés : prêt entre bibliothèques, formations à la recherche documentaire, accueils de groupes, ateliers multimédias, visites des fonds patrimoniaux, programmation culturelle régulière… Les bibliothèques du réseau s’adressent aussi à des publics spécifiques au travers de services adaptés : interventions dans le secteur de la petite enfance, des scolaires, bibliothèque de rue auprès des gens du voyage, interventions à la Maison d’Arrêt,  dans les résidences de personnes âgées …



Visiter le site internet

Médiathèque publique et universitaire
Place Charles Huguenel
26000 Valence
Tél.: 04 75 79 23 70
Fax.: 04 75 79 23 82
mediatheque@valenceagglo.fr

Bibliothèque du Polygone
Maison de la musique et de la danse
32 avenue Georges Clemenceau
26000 Valence
Tél.: 04 75 78 50 89

Bibliothèque de Fontbarlettes
Place Camille Saint Saens
26000 Valence
Tél.: 04 75 42 57 86

Bibliothèque la Chamberlière
Maison pour tous le Tambour
82 rue Jean Vilar
26000 Valence
Tél.: 04 75 55 38 27

Bibliothèque du Plan
Maison pour Tous
3 rue Jean Perrin
26000 Valence
Tél.: 04 75 42 29 87

Bibliothèque de Valence sud
148, avenue Maurice Faure
26000 Valence
Tél.: 04 75 40 93 82

À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes