LecturaLa découverte d'un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d'une étoile.
catalogues
expositions virtuelles
dossiers pédagogiques
galeries d'images
écrivains d'aujourd'hui
Rhône-Alpes en questions
Annecy. Page de la Bibliothèque de l'agglomération d'Annecy Bourg-en-Bresse. Page de la Bibliothèque de Bourg-en-Bresse Chambéry. Page de la Bibliothèque de Chambéry Grenoble. Page de la Bibliothèque municipale de Grenoble Lyon. Page de la Bibliothèque de Lyon Roanne. Page de la Médiathèque de Roanne Saint-Étienne. Page de la Médiathèque de Saint-Étienne Valence. Page de la Médiathèque publique et universitaire de Valence
 accueil > À propos

À propos

Vous êtes les bienvenus sur Lectura, le site portail commun aux huit bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes : Annecy (Haute-Savoie), Bourg-en-Bresse (Ain), Chambéry (Savoie), Grenoble (Isère), Lyon (Rhône), Roanne et Saint-Étienne (Loire) ainsi que Valence (Drôme).

Lectura présente une offre documentaire globale et un ensemble de services au public : ce portail vous permet d'accéder simultanément aux catalogues et aux bases de données des huit bibliothèques, aux documents numérisés de leurs fonds patrimoniaux et à une galerie d'images, au programme régional de leurs manifestations, à des expositions virtuelles, des dossiers pédagogiques, à des portraits d'auteurs contemporains ainsi qu'à des services spécifiques mutualisés entre bibliothèques : un service de questions/réponses à distance et un accès à de nombreuses revues de sciences humaines et sociales.

Lectura est l'aboutissement d'un projet coopératif impulsé et suivi par la Conférence des villes-centres et des grandes agglomérations de Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, l'État (Direction régionale des Affaires culturelles) avec la coordination de l'Agence Rhône-Alpes pour le livre et la documentation (Arald). Il a bénéficié d'une inscription dans plusieurs dispositifs : le contrat de plan État/Région 2000-2006, la convention-cadre de réseau 2003-2007 signée par la Région et les huit Villes, la convention triennale État/Région/Arald 2000-2006 prolongée en 2007 et suivie d'une nouvelle convention 2008-2010. L'investissement nécessaire est financé par l'État et la Région Rhône-Alpes ; le fonctionnement est subventionné par l'État et la Région, avec la participation des huit villes-centres qui ont conventionné avec l'Arald. La maîtrise d'ouvrage est confiée à l'agence.

Le projet de mise en réseau des huit bibliothèques a connu plusieurs étapes successives :

  • Entre 2000 et 2003, la première phase, subventionnée par l'État et la Région, a permis de réaliser une étude de faisabilité du portail et de mettre à niveau les bibliothèques : création de sites Internet pour celles qui en étaient dépourvues et numérisation de manuscrits rares pour Lyon et Grenoble. Ces opérations ont été accompagnées par la société CD-Script.

  • Entre 2003 et 2006, lors d'une deuxième phase, les différents partenaires se sont accordés sur les objectifs, le plan de réalisation, le montage juridique et budgétaire du futur site ; un comité de pilotage, composé de représentants de chaque institution, préside depuis 2005 à la mise en œuvre du projet et valide son évolution. Après appel d'offres, la société W3line est chargée de la réalisation. En novembre 2006, le site est lancé.

  • En 2007-2008, la troisième étape est consacrée à la préparation d'une nouvelle version de Lectura qui enrichit le site avec de nouveaux contenus (expositions, dossiers pédagogiques…), avec une nouvelle rubrique mettant en commun des portraits d'écrivains contemporains, version qui permet aussi d'atteindre des objectifs fixés à l'origine de ce site coopératif : mutualiser certains services en ligne en créant une offre commune aux usagers. C'est ainsi que Lectura propose aujourd'hui deux services spécifiques : un service de questions-réponses consacré à la région et, pour les abonnés des 8 bibliothèques, l'accès à plus de 150 revues en texte intégral, en partenariat avec Cairn.

Le portail Lectura s'inscrit dans une dynamique de coopération culturelle entre les huit villes-centres et une nouvelle phase de développement est prévue en 2009-2011, afin de poursuivre la coopération entre bibliothèques autour des technologies liées à Internet, de diffuser de nouveaux contenus et savoir-faire, de proposer une offre documentaire toujours plus large ainsi que de nouveaux services au public.


À propos | Aide & Accessibilité | Contact | Plan du site | Mentions légales [Haut]
Nouvelle fenêtre : site du Ministère de la CultureNouvelle fenêtre : site de la Région Rhône-Alpes