LecturaGlouton, coureur, méchant, lâche et galeux ; en somme, feu mon chien
était presque un homme.
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Comment consulter un document ?

La consultation sur le portail Lectura :

Lectura donne la possibilité d'un accès simultané aux catalogues et aux bases de données des huit bibliothèques des villes-centres de Rhône-Alpes afin d'effectuer une recherche parmi :

- Les références documentaires
- Les documents numérisés

  • Les références documentaires de Lectura comportent l'indication de la ou des bibliothèque(s) qui possède(nt) le document recherché ; à partir du choix de la bibliothèque, il est possible de visualiser la description d'un ou de plusieurs exemplaires du titre recherché et leur localisation dans le réseau de la bibliothèque (centrale, annexe, autre site…).
    Sur cette même page, l'internaute peut cliquer sur les informations pratiques et les modalités d'accès aux documents propres à chaque bibliothèque, afin de trouver la description des services offerts.
  • Les documents numérisés sont accessibles sur le catalogue de Lectura grâce à un lien inclus dans la notice de chaque document, lien qui conduit à la visualisation du document et à sa description détaillée.

La consultation dans chacune des huit bibliothèques :

Préambule

Les bibliothèques municipales sont des services publics qui contribuent aux loisirs, à l'information, à la formation et à la culture de tous. Aussi le personnel est-il à la disposition des usagers pour les aider à utiliser au mieux les multiples ressources et services qu'elles proposent.

La consultation des documents dans les locaux des bibliothèques est libre et gratuite ; l'inscription est nécessaire pour emprunter des documents et utiliser certains services.

Sites Internet et guides du lecteur détaillent leurs ressources documentaires et les différentes modalités d'accès aux documents. On y trouve aussi mention des services diversifiés qu'elles ont développé, comme des services d'information, des espaces multimédias, des services aux collectivités, des services aux personnes handicapées ou empêchées, des services hors les murs…

Inscription ou abonnement. Tarifs

Les bibliothèques délivrent des cartes d'inscription ou d'abonnement individuelles sur présentation de justificatifs d'identité et de domicile ; ces cartes sont souvent valables dans tous les points de lecture du réseau. Certaines bibliothèques proposent une carte unique permettant l'accès à toutes ou à une partie des bibliothèques de leur agglomération.

La formule d'abonnement choisie permet d'emprunter, selon le cas, des livres, revues et magazines, partitions, cédéroms, disques, vidéos, méthodes de langues, CD, DVD, œuvres d'art…

Des tarifs différenciés sont appliqués en fonction du lieu de résidence de l'abonné (commune, agglomération, extérieur) ; certaines catégories d'usagers bénéficient de la gratuité ou d'un tarif réduit (enfants, étudiants, usagers à faible revenu…).

Consultation sur place

Il n'est pas nécessaire d'être inscrit pour consulter les documents dans les locaux des huit bibliothèques, dont une grande partie des collections est en libre-accès. Cependant, des conditions de consultation particulières sont appliquées à certains types de documents : documents patrimoniaux rares ou précieux, documents multimédias (vidéos, disques, cédéroms, logiciels…), Internet, bases de données.

Dans tous les espaces publics, des places assises permettent la consultation.

Des espaces d'accueil spécifiques facilitent la consultation des documents de référence, des revues et magazines, des documents dont les supports nécessitent un matériel de lecture approprié (postes informatiques, appareils lecteurs…).

Emprunt de documents

Dans les huit bibliothèques, l'usager trouve en prêt toutes sortes de documents : affiches, bandes dessinées, cassettes de texte, cassettes vidéo et DVD de cinéma, cédéroms, disques, journaux et revues, livres, œuvres d'art contemporain, partitions, méthodes de langues…

Pour emprunter des documents à domicile, il est nécessaire d'être inscrit. Avec une carte d'abonné, on peut en général emprunter dans l'ensemble du réseau de la bibliothèque.

Les conditions d'emprunt (nombre et type de documents prêtés, durée du prêt, modalités de retour) sont propres à chaque établissement.

Il est possible :

  • de réserver des documents,
  • de prolonger des prêts,
  • et parfois de rendre les ouvrages en dehors des heures d'ouverture ou dans n'importe quel point du réseau.

On peut aussi faire des suggestions d'achat de documents.

Prêt entre bibliothèques

Le prêt entre bibliothèques (PEB) est un service qui repose sur l'entente entre les bibliothèques. Il permet à un lecteur d'obtenir un ouvrage d'une autre bibliothèque – ou sa reproduction (livres anciens, périodiques) – qui n'est pas disponible dans sa propre bibliothèque.

Une inscription valide est obligatoire pour bénéficier de ce service. Des frais de recherche, de photocopie, de port sont parfois demandés par la bibliothèque prêteuse. Les ouvrages des fonds locaux et anciens ne sont envoyés (ou reproduits) que si leur état le permet.

Services associés à la consultation et à l'emprunt

Les huit bibliothèques proposent différentes possibilités de reproduction des documents, à l'usage privé du copiste et soumises à la législation sur la propriété intellectuelle et artistique :

  • photocopie d'extraits,
  • impression de données stockées sur ordinateur ou Internet,
  • numérisation de documents exclus du prêt et tombés dans le domaine public.

Les documents sont reproduits à condition que leur état, leur format et leur reliure le permettent. Les photocopies et impressions à partir de postes multimédias sont payantes.

Autre service associé au prêt, la réalisation et la diffusion de bibliographies sur papier et sur Internet (nouveautés, coups de cœur, listes thématiques…).

Services spécifiques aux différents publics

Les services aux collectivités adultes ou jeunesse (établissements scolaires, résidences de personnes âgées, services sociaux…), les services aux personnes handicapées (portage à domicile, dispositifs de lecture pour personnes mal et non-voyantes, collections adaptées…), les services hors les murs (prisons, hôpitaux…) font partie des efforts réalisés par les huit bibliothèques pour intégrer tous types de lecteurs à leur public.

Services en ligne

Les huit bibliothèques ont développé leur propre site Internet qui apporte des informations pratiques (horaires d'ouverture, coordonnées…), signale les événements, des choix d'ouvrages, propose le catalogue des ressources en ligne (souvent celui d'un réseau de bibliothèques), des sélections de sites utiles…

Nouvel espace à part entière de la bibliothèque, le site Internet présente souvent aussi des conférences et expositions en ligne, des bases numérisées, voire un service de questions-réponses ou d'actualité.

Parmi les services en ligne proposés à l'internaute, on trouve : le formulaire d'inscription, la consultation de son compte d'emprunteur, la réservation de documents, le renouvellement du prêt des documents, le prêt entre bibliothèques, l'envoi d'un panier de notices par courriel, la commande de certains travaux de reproduction, le prêt de livres numériques…


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